THE STORM | ALESSANDRO AMADUCCI
(ITALIE)

15 > 31 mars | CRÉATION EN PREMIÈRE MONDIALE
CHAPELLE DE L’HÔPITAL GENERAL | Rue Sainte-Rose
Ouverture : du mardi au samedi 11h > 19h | Le dimanche 14h > 18h

Entrée libre

The Storm

Cette installation vidéo met en scène les corps éparpillés qui se cachent à l’intérieur d’un flot d’images filmées d’un orage. Chaque image numérique recèle des formes, des souvenirs d’une autre dimension : vestiges, traces d’un monde intérieur caché – la mémoire numérique. Par intermittence, les éclairs font surgir de l’obscurité des fragments d’une série de corps dupliqués qui errent dans le vide, peut-être dispersés, probablement en vol. Cette énergie de surface recèle la matrice de toutes les images : le corps.

L’atmosphère de cette installation vidéo rappellera également au spectateur la tradition iconographique du cauchemar, état paranormal dans lequel les souvenirs cachés resurgissent par à-coups. Données internes, données obscures... Ce monologue intérieur de la machine numérique génère des formes qui évoquent les iconographies anciennes, comme les âmes damnées des illustrations de Gustave Doré. Le résultat est un univers surréaliste où la machine numérique rencontre l’inconscient – ou l’ombre d’elle-même.

Simultanément, le corps nu qui hante ce florilège d’éclairs lumineux nous rappelle l’existence d’une présence vivante, créative, liée à l’énergie des éclairs de la surface du film. Ainsi, ce « corps intérieur » de l’image numérique, constitué de souvenirs, émerge aux yeux du spectateur, tel un magma d’énergie éclatante et incontrôlable.

Vidéo : Alessandro Amaducci
Performeuse : Catena
2018
Co-production : Alessandro Amaducci / VIDEOFORMES
3 projections, 1 moniteur

Alessandro Amaducci

Né à Turin en 1967, Alessandro Amaducci a travaillé avec le Centre d'Arts Visuels Archimède, avec les Archives Nationales de la Résistance (Turin) et avec le Théâtre Juvarra de Turin pour réaliser des spectacles multimédias et des performances vidéo. Il travaille également en tant que professeur (langue et vidéo) au Département artistique de l'Université de Turin. Il a écrit plusieurs livres sur l’art vidéo, la technique vidéo et l'esthétique des arts électroniques. Depuis 1989, il réalise des vidéos expérimentales, des documentaires, des vidéoclips, des vidéoconférences, des spectacles multimédias et des scénographies pour des spectacles de danse. Compositeur, il réalise lui-même toutes les musiques de ses vidéos.

www.alessandroamaducci.net