CABINET DE CURIOSITÉS
15 > 31 mars | PROGRAMME VIDÉO EN CONTINU
SALLE GILBERT-GAILLARD | 2 rue Saint-Pierre
Ouverture : du mardi au samedi 10h > 18h | Le dimanche 14h > 18h

Entrée libre

Fidèle à sa réputation et à sa mission de défrichage de nouveaux talents, VIDEOFORMES présentera cette année une sélection de vidéos hors normes/inclassables, d’artistes hétéroclites du monde entier, dans une toute nouvelle section : Le Cabinet de Curiosités.

Water, earth, air / Parya Vatankhah / Iran/France / 2017 / 5'50
C'est une vidéo basée sur ma performance plongée dans une eau boueuse. Le sujet est la souffrance des migrants qui obligés de quitter leurs pays sont confrontés à des frontières politiques et naturelles comme la mer ou le froid et la pluie.

Ambulation/Déambulation / Stephane Trois Carrés & Jacques Emmanuel Rousselon / France / 2017 / 35'
Des insectes, des moscovites, des plantes sont mélangés dans un regard contemplatif soutenu par une composition musicale complexe, diverse et chatoyante, comparable à un carnet de voyage de l’entomologiste, de l’aérologue.

The Lost City of Glutenguld / Jérome Lefdup / France / 2017 / 5'25
Jadis bâtie aux confins du Multivers par les Glutes, la mystérieuse cité de Glutenguld semble toujours bien vivante, bien qu'inhabitée… Quoique, si l'on regarde bien, elle n'est peut-être pas si inhabitée que ça…

The Mystery in the Bird´s Dream / Alejandro Garcia / Colombie / 2017 / 26'19
De l'obscurité surgit un oeuf dans lequel se crée un paysage, y habite une femme qui imite le chant des oiseaux en attente d'être réciproque. Le paysage se transforme à chaque insinuation de la femme, l'humain fusionne dans le naturel.

Season 1, Episode 0, The Telepathic Motion Picture of THE LOST TRIBES / David Blair / France/USA / 2017 / 26'
Épisode Zéro d'une série télévisée de 26 ans, 26 épisodes par année, dans laquelle chaque épisode dure 26 minutes, chaque minute dure 26 secondes, et tout se passe en même temps.

Glacies / Pierre Villemin / France / 2017 / 8'
Comme de vieux tableaux, les étangs se prennent pour des oeuvres éphémères le temps d’une saison.

The forest in flames / Natalia Behaine / Colombie / 2017 / 11'35
"... Ce besoin de donner un sens au présent, sinon au passé, est le sauvetage de la surabondance d'événements qui correspond à une situation que nous pourrions appeler" surmodernité "pour rendre compte de sa modalité essentielle: l'excès".
Marc Augé

Heat / Nicolas Bermeo / USA / 2017 / 10'19
Comme Eleanor est dans son lit d'hôpital, elle essaie de raconter une histoire d'amour qu'elle n'a jamais racontée.

Black Sites / Mathilde Lefort / France / 2017 / 6'45
Réalisée à partir du logiciel de cartographie d'origine militaire Google Earth, "Black Sites" tente de mettre en image les centres de détentions et de torture de l'actuel régime Syrien.

L'esprit de la rivière / Hantu (Weber+Delsaux) / France / 2016 / 17'26
Allongée sur un "médicament", un tapis de feutre syrien, portée par le rythme du tambour de Michael Harner ( Foundat° for shamanic studies ) le corps enduit d’argile, P.W. trace des signes graphiques sur sa peau pour convoquer l’Esprit de la rivière.