École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux
VIDEO ART ACADEMY

16 > 31 mars | INSTALLATIONS VIDEO
GALERIE DOLET / CROUS • 25 rue Etienne Dolet
Ouverture : du lundi au vendredi 8h > 16h
Vernissage : jeudi 15 mars à 18h

Entrée libre

Les hommes de terre, 2016, film de fiction 16/9 HD, 10’15

Les hommes de terre, est à l’origine une série de textes où Laure Subreville évoque une nature, un espace à peupler, en relation permanente avec les êtres qui y vivent. Par la suite, le film lui a permis de mettre en scène et en lumière des questions de silence, de rituel et de disparition au monde. A travers l’enfouissement, cet appel de la terre, le personnage en K-Way camouflage étend son corps peu à peu. Il devient végétal parmi le végétal. La terre représente un espace blanc, vacant. C’est dans ces espaces que l’homme a la possibilité de penser, de se penser. Lorsqu’il creuse la terre, ce personnage est à la recherche de l’homme sauvage, primitif, primaire, premier… 

Laure Subreville est actuellement en post-master à l’EESA de Bordeaux. Elle y a effectué un cursus de 5 ans et a obtenu son DNSEP en juin dernier.

La vidéo présentée est issue de l’atelier « Tectonique des plaques », qui privilégie le débat sur des formes d’écritures et de concepts, ce qui a permis à Laure Subreville d’explorer largement son attrait pour la forêt, le paysage, la marche et la collecte. Elle a ainsi pu multiplier les formes vidéos, plastiques ou encore écrites. Ses travaux sont devenus des fragments d’un seul ensemble. Elle y évoque un parcours dans une nature où la frontière entre ce qui vit et ce qui meurt se chevauche. Un monde peuplé de bêtes sauvages, d’une flore dense et d’homme qui entretiennent des relations complexes et riches.

Le film Les hommes de terre a été réalisé dans le cadre de son mémoire de Master. Il est également intégré dans une édition complète regroupant ses textes, collection de pierres, photos et dessins des repérages des lieux de tournages.

L’établissement participe au développement de l’art contemporain de la métropole bordelaise et du territoire de la nouvelle aquitaine. Aussi, l’école développe de nombreux partenariats avec diverses institutions et associations.

Plus d’informations : http://www.ebabx.fr/fr/