OVER THE REAL | VIDEO ART INTERNATIONAL FESTIVAL
(ITALY)

Friday, March 16 | 5 PM
Espace municipal Georges-Conchon • Rue Léo-Lagrange

Free access

Over The Real

Over The Real - Videoart International Festival - was born in 2015 by an idea of Maurizio Marco Tozzi e Lino Strangis. Over The Real presents the most significant lines of research emerged in recent years in the international audiovisual arts. Every year the works are selected by an important curators network: Veronica D'Auria (C.A.R.M.A. - Rome), Alessandra Arnò (Visual Container – Milan), Adonay Bermudez (Spain), Gabriel V. Soucheyre (Videoformes – France). Over The Real shows up at “Lorenzo Viani” Modern and Contemporary Art Gallery of Viareggio (Italy). The Festival presents also installations, multimedia performances, workshops, and talks by the presence of important artists and media art experts.

overthereal.com

Maurizio Marco Tozzi

Maurizio Marco Tozzi is a curator of contemporary art. He has focused his research on the audiovisual language and the relationship between creativity and new technologies. He has a degree in Cinema and Image Electronics from the University of Pisa (Italy), and a Master in Net Art and Digital Cultures from the Fine Art Academy of Carrara (Italy). He is the founder and director of Over The Real - International Festival of Video Art (GAMC Lorenzo Viani - Viareggio), and he has curated exhibitions in galleries and museums. He regularly takes part in lectures and talks about contemporary art. His last essays are: Gianni Melotti, art/tapes/22 video tape production (Giunti publisher, 2017), The Italian Video Art (Danilo Montanari publisher, 2016), and Seamless Interaction with Works of Art published in Media Art Towards a New Definition of Arts in the Age of Technology (Gli Ori publisher, 2015).

THE FILMS

The selection curated by Maurizio Marco Tozzi presents some of the most interesting authors who participated in the last three editions of Over The Real. Artists who contribute to the evolution of the aesthetic and semantic abilities of the different video art languages. The works illustrate carefully a world full of solitude, violence and unbalanced economics and also call on the public to research inside itself a new consciousness and equilibrium, overcoming the thresholds of perceptions and space-time dimension. Something really deep seems to be happening in the weak darkness of the human condition, and sometimes a small breath can change things.

Angelica Bergamini (Italy/USA) – Untitled – 2016 – 2:22
Interested in what is beyond the conscious mind, Untitled represents my attempt to get a glimpse of the unconscious.
“Until you make the unconscious conscious, it will direct your life and you will call it fate.”
- C.G. Jung

Alberta Pellacani (Italy) – Walk on water – 2016 – 3:22
Stains like green clouds in the horizon of the visual plane bow and move away like actors on the scene. The flow of palimpsests and natural traces of the territory, on the border with nature and civilization, melt in fragments as to the indefinite fragility of men. The video is a phenomenological research on the immediate essence of the image.A method of inquiry like freedom and openness to the understanding of others' will. The video is a visual examination practice that looks at the understanding of others’ will, full nature palimpsests and built sites, in constant dystonia/harmony.

Sofia Bersanelli (Italy) – Spiraea – 2017 – 8:49
The Spiraea plant has its roots in the south-eastern of Asia. In the common language it’s also called “The fields’ queen”. Throught a visual itinerary, aimed at eviscerate the appearences of nature, this work shows the passages of a growing awareness by means of a joiful and poetic soliloquy. Something really deep seems to happen into the thick darkness of human condition.

Antonello Matarazzo (Italy) – Pneuma – 2015 – 2:33
Similarly Karma 1, presented at the 54° Venice Biennale, Pneuma (breath) analyzes the threshold between immobility and transformation, highlighting the slow mutation of an ancient olive tree, represented in the detail of the trunk as opposed to analog face an old farmer. The variety of forms of the bark of the olive is, perhaps more than any other plant species, a tree that is an almost instinctive anthropomorphic equivalence, in the face of a wrinkled old farmer. The morphing of the face and the winding wooden formations are a metaphor for the constant sacrifice that the two forms of life (man-tree) make during their lifetime. Organic forms of powerful symbolic value, absorbed into the relentless cycle of nature, where everything changes and nothing is destroyed.

Isabel Perez De Pulgar (Spain/France) – Helix Aspersa – 2016 – 6:04
"Time is the form of intuition of ourselves and of our inner state. Time cannot be a determination of external phenomena, belongs neither to figure nor the situation, but determines the relation of representations in our internal states. As this inner intuition does not have any figure, we try to close this gap by analogy and we represent the succession of time with a line infinitely extendable."
KANT

Eleonora Manca (Italy) – Provvisorio/Interim – 2017 – 2:36
Even in this moment we have on a second skin, which is both a support and a place, and cocoon us into something we will never part with. Something that seems temporary, but in fact re-modulates each memory and each instant. Words, the act of walking, weaving, entwining memories. Everything is provisional and listening to the echo running through ourselves. The blurriness of the past, present, and future does not have any solution of continuity anymore. Investigating the temporary traces of a metemorphosis is a pretext to investigate the misunderstandings and contradictions of memory itself.

Ubermorgen (AT/CH/USA) - Red Coin (Chinese Blood) – 2015 – 9:50
Red Coin mining has recently made the People's Republic of China the world's largest Bitcoin producer. Mining requires exertion and it slowly makes new currency available at a rate that resembles the rate at which commodities like gold, copper, diamonds, nickel, rare earth, silver, uranium and zinc are mined from the ground. One of the reasons for the fast growth is the buildout of hydropower in the west of the country. The first petahash mining farms were built in Shanxi and Inner Mongolia where coal was cheap and plentiful, but cheap coal can’t compete with free water and now the farms are migrating en masse towards the west.

Marcantonio Lunardi (Italy) – 370 New World – 2015 – 5:08
370 New World is a work on the new solitude created by the economic and social crisis which crossed the whole Europe in the last ten years. The human isolation which is displayed to the spectator is, by now, part of the everyday life of many people. compulsively so that the individual finally lives emotionally detached from everyday life. By indulging into the screen’s light, we are released from the real problems of life and of living together. The work closes on a man who stubbornly seeds the asphalt. That peasant, with that peculiar gesture, strongly asserts his will to get back a certain concreteness, in the name of his link with the mother earth. Twisted, dried up, deprived of meaning, the earth is always there to prove our original essence of social and natural animals. The act of seeding becomes thus a fight against the asphalt which covers the square dominated by the monolith of an abandoned mill, which becomes the symbol of the industrial and economic decay. We do not know wether the peasant will win that unequal fight. But we do know that his battle is the only ethic choice possible.

Jing Wang and Harvey Goldman (China/USA) – Sky Pacers – 2016 – 8:10
When the serenity of the great void and the fury of the cosmos intersect, when quantum mechanics and relativity come face to face, tiptoe and waddle, skitter and scuttle, whirl and whisk, behold: The Prophecy of the Sky Pacers is now! There is no escaping our cosmic destiny. The “visual music” collaborations of Jing Wang and Harvey Goldman attempt to produce a synesthesia like experience. The audience is encouraged to “see” the music and “hear” the visuals. The imagery and audio components are constructed without hierarchy, a true melding of sound and image.
Inspiration from the Ancient Chinese poem “Song of the Star Pacers” and the following quotes: “Let earth unbalanced from her orbit fly,Planets and suns run lawless through the sky.” from Essays on Man by Alexander Pope
“When the stars threw down their spear and watered heaven with their tears.” from The Tyger by William Blake

Ivan Gasbarrini (Italy) – 0 and 1 – 2015 – 7:33
High and low, warm and cold, past and future, matter and antimatter, Yin and Yang. The eternal dialectics of opposites that is constantly resolved in unity, at the point of equilibrium that create the harmony of things and the repetition of forms. A reflection on the origin and limits of representation, where the ancient symbology of opposites is translated into the modern 0 and 1 of the binary system, digital atoms that find their synthesis in the work.

Lino Strangis (Italy) – Running in sub-atomic meditation – 2017 – 4:06
A race of a virtual body in a meditation that can penetrate the subatomic reality, the enormous mass of existing which constitutes the whole structure, and we humans can not perceive. This is literally an attempt to visualize the possibility of crossing the thresholds of perceptions and space-time dimensions, going beyond, physically pushing into the unpolluted territory and displaying "from within" what scientists try to understand by using today's accelerators of particles.

Igor Imhoff (Italy) – Kurgan – 2013 – 5:04
The meaning of kurgan is grave. In fact, here reigns feeling like a gravestone in a Scene deliberately hyper-realistic, made with a technique in 3D. In this context materialize the characters, ghosts, or rather of simulacra, who immediately opposed in a fight to the last 'particle.

Carmelo Brustia (Italy) – Born – 2016 – 6:43
From birth to death, here first of all, the sound is born. This whisper plasms the human materia, from one body to its moltiplications in movement.
From the shape of the natural elements that become sculptural dresses to experiment and fuse them.
From the unawareness through life in a body as material experience, to a new consciousness.

Facebook
Twitter
INSTAGRAM

OVER THE REAL | FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART VIDÉO
(ITALIE)

Vendredi 16 mars | 17h
Espace municipal Georges-Conchon • Rue Léo-Lagrange

Entrée libre

Over The Real

Le festival Over The Real - Videoart International Festival – est né en 2015 sur une idée de Maurizio Marco Tozzi et Lino Strangis. Le festival propose un panorama, qui se veut le plus complet, de la création artistique vidéo de ces dernières années. Tous les ans, les vidéos sont sélectionnées par des commissaires de renommée internationale : Veronica D'Auria (C.A.R.M.A. - Rome), Alessandra Arnò (Visual Container – Milan), Adonay Bermudez (Spain), Gabriel Soucheyre (VIDEOFORMES – France). Les projections se déroulent à la galerie d’art moderne et contemporain «Lorenzo Viani» de Viareggio (Italie). Le festival présente aussi des installations, des performances multimédias, des ateliers et des
rencontres avec artistes et experts.

overthereal.com

Maurizio Marco Tozzi

Maurizio Marco Tozzi a concentré ses recherches sur le langage audiovisuel et la relation entre la créativité et les nouvelles technologies. Il est diplômé en Cinéma et Image Électronique de l'Université de Pise (Italie) et possède un Master en Net Art et Cultures Numériques de l'Académie des Beaux-Arts de Carrare (Italie).
Fondateur et directeur de Over The Real - International Festival d'art vidéo (GAMC Lorenzo Viani - Viareggio), il organise des expositions dans des galeries et des musées, participe régulièrement à des conférences et des débats sur l'art contemporain. Ses derniers essais parus : Gianni Melotti, art / bandes / 22 bandes vidéo (Giunti éditeur, 2017), L'art vidéo italien (éditeur Danilo Montanari, 2016), et Interaction transparente avec des œuvres d'art publiées dans Media Art vers une nouvelle définition des arts à l'ère de la technologie (éditeur Gli Ori, 2015).

Les films

La sélection vidéo proposée par Maurizio Marco Tozzi (curator) est un florilège des créations les plus intéressantes sélectionnées durant les trois dernières éditions du festival Over The Real. Une sélection des artistes qui ont contribué à faire évoluer l’esthétique et la sémantique dans le langage de l’art vidéo. Les œuvres illustrent soigneusement un monde plein de solitude, de violence, de chocs économiques et appellent le public à se questionner sur les termes de conscience, de nouvel équilibre dépassant les seuils de la perception et de la dimension espace-temps. Quelque chose de profond semble se produire dans les méandres de la condition humaine et, parfois, une simple respiration peut faire changer les choses.

Untitled / Angelica Bergamini / Italie/USA / 2016 / 2'22
Angelica Bergamini est particulièrement intéressée par ce qui se trouve au delà de la conscience. C'est avec son œuvre Untitled qu'elle nous démontre cet intérêt en tentant de nous donner un aperçu de l'inconscient.
« Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin » - C.G.Jung

Walk on water / Alberta Pellacani / Italie / 2016 / 3'22
Des tâches, à l'aspect similaire à des nuages verts à l'horizon d'un plan visuel, s'inclinent puis s'en vont comme des acteurs sur une scène. L'écoulement des palimpsestes et des traces naturelles du territoire, à la frontière de la nature et de la civilisation, se fond en fragments comme la fragilité indéfinie des hommes. La vidéo est une recherche phénoménologique sur l'essence immédiate de l'image. Une méthode d'investigation comme la liberté et l'ouverture à la compréhension de la volonté des autres. La vidéo est une pratique d'examen visuel qui se penche sur la compréhension de la volonté des autres, des palimpsestes naturels et des sites construits, en constante dystonie / harmonie.

Spiraea / Sofia Bersanelli /  Italie / 2017 / 8'49
La Spirée est une plante qui vient du sud-est de l'Asie. Dans le langage populaire elle est également appelée « La reine des prés ». À travers un itinéraire visuel visant à disséquer les nombreuses apparences que peut prendre la nature, cette œuvre montre le début d'une prise de conscience grandissante via un monologue plein de poésie et de joie. Quelque chose de profond semble se produire dans les méandres de la condition humaine.

Pneuma / Antonello Matarazzo / Italie / 2015 / 2'33
De façon similaire à Karma 1, présenté lors de la 54ème Biennale de Venise, Pneuma (souffle) analyse la limite entre immobilité et transformation en mettant en lumière la lente mutation d'un vieil olivier. Cette mutation se retrouve dans les détails présents sur le tronc de l'olivier comme elle pourrait se retrouver sur le visage d'un vieux fermier. Parmi le règne végétale, l'écorce d'olivier est peut être l'écorce dont le nombre de formes est le plus varié, on pourrait dire de cet arbre qu'il est presque un équivalent anthropomorphe au visage ridé d'un vieux fermier. La fusion entre le visage du fermier et les formes sinueuses de l'écorce est une métaphore des sacrifices que ces deux formes de vies doivent constamment réaliser tout au long de leurs vies. Ces formes organiques aux valeurs symboliques importantes se retrouvent absorbées par l'inépuisable cycle de la nature où tout se transforme mais rien n'est véritablement détruit.

Helix Aspersa / Isabel Perez De Pulgar / Espagne/France / 2016 / 6'04
« Le temps n'est autre chose que la forme du sens interne, c'est-à-dire de l'intuition de nous-mêmes et de notre état intérieur. En effet, le temps ne peut pas être une détermination des phénomènes extérieurs, il n'appartient ni à une figure, ni à une position, etc. ; au contraire, il détermine le rapport des représentations dans notre état interne. Et, précisément parce que cette intuition intérieure ne fournit aucune figure, nous cherchons à suppléer à ce défaut par des analogies et nous représentons la suite du temps par une ligne qui se prolonge à l'infini. »
KANT, Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale, première section.

Provvisorio/Interim / Eleonora Manca / Italie / 2017 / 2'36
Nous nous habillons à chaque instant d'une seconde peau, officiant à la fois comme support et comme endroit. Celle-ci nous enveloppe dans un cocon qui représente quelque chose dont on ne se séparera jamais. Quelque chose qui semble temporaire mais qui en réalité module encore et encore chaque souvenir, chaque instant. Les mots, le fait de marcher, de tisser et d'entrelacer les souvenirs : tout est provisoire, comme un écho nous parcourant de l'intérieur. Ce flou qui caractérise le passé, le présent ainsi que le future ne semble présenter aucune continuité. Examiner les traces temporaires de cette métamorphose n'est qu'un prétexte pour étudier les malentendus et les contradictions de la mémoire elle-même.

Red Coin (Chinese Blood) / Ubermorgen / Autriche/Chine/États-Unis / 2015 / 9'50
Le minage de Red Coin a récemment fait de la République populaire de Chine le plus gros producteur mondial de Bitcoin. Ce minage requiert de l'énergie mais il commence peu à peu à s'accélérer et à produire les crypto-monnaies à une vitesse similaire à celle à laquelle on extrait du sol l'or, le cuivre, le diamant, le nickel, les terres rares, l'argent, l'uranium ou encore le zinc. Cette croissance rapide est en parti expliquée par le développement d'usines hydroélectriques dans l'ouest du pays. Les premières fermes à crypto-monnaies dont la production se compte en petahash par seconde furent construites dans la province de Shanxi ainsi qu'en Mongolie-Intérieure, là où le charbon était abondant et bon marché. Cependant le charbon même à bas prix ne peut rivaliser avec l'eau gratuite qui alimente les usines hydroélectriques, en résulte une migration massive des fermes à crypto-monnaies vers l'ouest de la Chine.

370 New World / Marcantonio Lunardi / Italie / 2015 / 5'08
370 New World est une œuvre qui s'attaque à la solitude créée par la crise économique et sociale qui a traversée l'Europe dans son entièreté durant ces dix dernières années. L'isolation humaine qui est montrée au spectateur dans cette œuvre est au coeur de la vie de nombreuses personnes. Se plonger dans la lumière de l'écran d'appareils numériques permet à ces personnes d'oublier les problèmes de la vie réelle. La vidéo se termine sur un homme semant des graines sur de l'asphalte, il cherche ainsi à renouer avec la Terre Nourricière, à se rappeler de notre condition d'animal social et naturel. Cet ensemencement se transforme alors en une lutte contre l'asphalte sur lequel se tient une usine abandonnée, symbole de la décadence économique et industrielle. Nous savons qu'il n'y a pas d'autre choix éthique que celui symbolisé par le combat de ce paysan, mais nous ne savons pas si ce combat inégal peut être gagné.

Sky Pacers / Jing Wang and Harvey Goldman / Chine/USA / 2016 / 8'10
C'est lorsque la sérénité du grand vide croise la fureur du cosmos, lorsque les mécaniques quantiques font face à la théorie de la relativité, quand elles se dandinent sur la pointe des pieds, détalent dans l'agitation et se mélangent en un tourbillon que la Prophétie des Sky Pacers se réalisera! On ne peut échapper à notre destinée cosmique. Cette « musique visuelle » née d'une collaboration entre Jing Wang et Harvey Goldman cherche à produire une expérience s'apparentant à la synesthésie. Le public est invité à « voir » la musique et à « entendre » les images. Les éléments sonores et visuels de cette œuvre ne sont en aucun cas hiérarchisés, ils sont mélangés de manière à créer une union réelle entre son et image. Les auteurs se sont inspirés d'un ancien poème chinois intitulé Song of the Star Pacers ainsi que des citations suivantes : « Que la terre perdant son équilibre s'écarte de son orbite, que les planètes et le Soleil courrent sans règles à travers les cieux », Alexander Pope, Essai sur l'homme.
« Quand les étoiles jetèrent leurs lances et baignèrent le ciel de leurs larmes », William Blake, The Tyger.

0 and 1 / Ivan Gasbarrini / Italie / 2015 / 7'33
Haut et bas, chaleur et froid, passé et futur, matière et anti-matière, Yin et Yang. L'éternelle dialectique de l'opposition complémentaire finit toujours par atteindre l'unité entre les opposés. L'équilibre qui en résulte donne ainsi naissance à l'harmonie de toutes choses et à la répétition des formes. Cette œuvre nous offre une réflexion sur les origines et les limites de la représentation de l'opposition complémentaire en traduisant l'ancienne symbologie utilisée pour décrire cette opposition par les chiffres 0 et 1 employés dans le système binaire moderne.

Running in sub-atomic meditation / Lino Strangis / Italie / 2017 / 4'06
Ce film nous présente une race dont le corps est virtuel. Leur méditation leur permet de pénétrer la réalité subatomique, cette énorme masse qui constitue la structure de l'existence toute entière mais que les humains ne peuvent percevoir. Il s'agit d'une tentative de visualiser la possibilité de dépasser la frontière entre perception et espace-temps, d'aller au-delà, de s'aventurer dans ce territoire encore vierge et de révéler de « l'intérieur » ce que les scientifiques essayent actuellement de comprendre à l'aide d'accélérateurs de particules.

Kurgan / Igor Imhoff / Italie / 2013 / 5'04
Le mot « kurgan » veut dire une « tombe ». Cette œuvre présente une scène délibérément hyper-réaliste, réalisée à l'aide de techniques 3D. C'est dans ce contexte que les personnages - deux spectres, ou plutôt deux simulacres de spectres - s'affrontent jusqu'à la dernière particule.

Born / Carmelo Brustia / Italie / 2016 / 6'43
Dans ce film, la matérialisation d'un son est comme une naissance. C'est un murmure modélisant la chair humaine, créant un corps capable de se multiplier par le mouvement. L'externalisation de ce corps est représentée par les différentes robes présentes dans la vidéo, elles sont le résultat d'expérimentations et de fusions de plusieurs matériaux naturels. Ces différents corps ayant vécu l'expérience matérielle de la vie, ils finissent par se réunir afin de créer une conscience nouvelle.