VIDEOFORMES propose une programmation spécifique aux jeunes publics et s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo, à travers deux appels à la réalisation de projets collectifs, le projet Installations Jeune vidéo & le concours Une Minute ainsi que l'organisation de Séances Scolaires.

Site Web VIDEOFORMES Jeunes Publics : https://videoformesjeunespublics.jimdo.com/

Ce projet fédérateur s'inscrit dans une démarche d'éducation à l'image et à l'art vidéo référencée dans les programmes d'enseignement d'arts plastiques.
Il bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et du réseau Canopé-CRDP de l'Académie de Clermont-Ferrand.
Il s'agit de réaliser une installation vidéo ou multimédia au sein des établissements scolaires, avec un artiste proposé par VIDEOFORMES et un encadrement professionnel.

/// VERNISSAGE : mardi 20 mars 2018 à 17h ///
(Ouvert à tous)
Atelier CANOPÉ de Clermont-Ferrand
Hall d'exposition (niveau 0)
15 rue d'Amboise

VIDEOFORMES organise au niveau national un concours de création vidéo, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Atelier CANOPE 63, et le Rectorat de Clermont-Ferrand (D.A.A.C.). Ce concours est ouvert à tous les jeunes, aux établissements scolaires comme aux associations.
Il existe 3 catégories pour la diffusion et l’établissement du palmarès : école, collège, lycée.
La durée de la vidéo est limitée à une minute de réalisation. Toutes les vidéos doivent s'inscrire dans une démarche artistique : esthétique, plasticienne, poétique,...

Ces sélections, adaptées aux trois niveaux (école, collège et lycée), sont élaborées avec les films reçus pour le PRIX VIDEOFORMES 2018, compétition internationale qui rend compte de la diversité des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo d’aujourd’hui.

Cette année, VIDEOFORMES propose aux enseignants d'organiser une projection dans leur classe, à partir de ces sélections, mises en ligne, accessibles gratuitement et librement pendant deux semaines au moment du festival.

Une documentation pédagogique en ligne et dans un format téléchargeable et imprimable, leur est proposée à l'avance, afin qu'ils puissent préparer la séance, et accompagner les élèves dans l'analyse de chaque création numérique.