LA SCAM INVITE #4
DIGITAL LOUNGE

Vendredi 16 mars | 18h
Salle Chavignier – Maison de la culture | Rue Abbé de l’Epée
Rencontre diffusée en direct sur Variance FM

Digital Lounge
En accès libre | 10h > 22h

L’avis (la vie) des plantes

La Scam Invite le philosophe Alain Petit (membre du laboratoire de Philosophie et de Rationalité) à rencontrer le duo d’artistes Scenocosme (Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt), plasticiens à l’honneur du festival VIDEOFORMES 2018.

La Scam Invite est un format préparé et animé par Gilles Coudert & Jean-Jacques Gay, auteurs-réalisateurs et commissaires de la commission des Écritures et Formes Émergentes de La Scam - Société Civile des Auteurs Multimédias - partenaire de VIDEOFORMES 2018.

En distillant la technologie numérique à travers des pièces organiques, Scenocosme croise l’humain et les plantes, le naturel et l’artificiel dans tout ce qu’ils ont de vivant, de sensible, voire de fragile. Ce duo d’artistes développe ainsi une notion d’interactivité, par laquelle une œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales avec leurs spectateurs. Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancx initient alors d'étonnantes hybridations entre les éléments du vivants (végétaux, humains, eau, bois, pierres...) et les technologies numériques à travers un langage haptique, sensoriel et corporel. Et si la plupart de leurs œuvres imagine diverses relations invisibles entre corps et environnement, celles-ci observent les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant diverses mises en scène interactives où le spectateur partage des expériences sensorielles processorales face à un dispositif de développement d’une phénoménologie du vivant. De son côté, le philosophe Alain Petit s’intéresse lui aussi aux plantes mais à travers une réflexion sur l’histoire des civilisations et du langage. Spécialiste de philosophie antique comparée, ses connaissances sur les sociétés orientales et occidentales font de cet universitaire, membre du Laboratoire de Philosophie et de Rationalité de Clermont-Ferrand, l’interlocuteur privilégié des expériences de Scenocosme. Car Alain Petit regarde la plante non seulement comme un modèle mais comme un langage, dispositif idéal sur les traces de Foucault et Agamben. Les réflexions d’Alain Petit sur les langages remontent ainsi aux racines des civilisations, avec le bouddhisme Indien et le Sanscrit, et entrent en résonance avec les essais post-post numériques de Scenocosme. Artistes qui questionnent à la fois notre rapport individuel à l'universel et ce que nous, humains, faisons du monde. Dans la tradition des artistes veilleurs, ils nous alertent avec les technologies de leur temps sur une sur-nature annoncée.

Lorsque le philosophe, acteur social en permanente recherche, rencontre l’artiste, vigie visionnaire, une discussion des possibles peut s’engager et des voies apparaissent pour reconsidérer notre rapport à l'autre et au monde des plantes à travers une néguanthropie[1] urgente.

La Scam Invite Alain Petit, Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt à développer dans cette confrontation la philosophie d’une intelligence du végétal, à imaginer de nouvelles relations à entretenir (ou pas) avec notre environnement naturel, social et artistique.

[1] La guentropie ou entropie négative, est développée entre autre par le philosophe Bernard Steigler: c’est un facteur d'organisation des systèmes physiques, et éventuellement sociaux et humains, qui s'oppose à la tendance naturelle à la désorganisation -l’entropie-.

Alain Petit

Le Philosophe Alain Petit enseigne au département de la Philosophie de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et appartient au laboratoire Phier. Il dirige, avec Charlotte Morel, un cycle d'études sur le vitalisme et s'intéresse à la philosophie du végétal.

Scenocosme

Le duo d'artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt dont les créations prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives, etc…
festival2018.videoformes.com/scenocosme

La Scam Invite

La Scam Invite est un format de rencontres, en partenariat avec les festivals soutenus par La Scam, qui propose des partages de points de vue créatifs et contemporains, initiant un dialogue inattendu entre deux auteurs œuvrant dans des champs a priori éloignés, personnalités qui ne se croiseraient pas forcément et réunies l’espace d’une discussion.