FLORA | PHILIPP ARTUS
(ALLEMAGNE)

15 > 31 mars | INSTALLATION LUMINEUSE INTERACTIVE
GALERIE DE L’ART DU TEMPS/CHAPELLE DE L’ORATOIRE | 14 rue de l’Oratoire
Ouverture : du mardi au samedi 11h > 19h | Le dimanche 14h > 18h

Entrée libre

Flora

Dans l’installation interactive Flora, des lignes abstraites créent des formes complexes et subtiles, qui évoquent l’élégance des plantes, du monde végétal. Le spectateur peut intervenir sur l’animation grâce à un pavé tactile et concevoir ainsi les motifs projetés.

L’animation de Flora est générée par des ondes sinusoïdales qui se croisent et s’enlacent. Ce principe ondulatoire se retrouve dans la nature, lorsque l’énergie est transmise par un support comme l’eau, l’air ou tout simplement une corde. On l’observe également dans le déplacement des animaux ou des humains, au cours duquel l’énergie cinétique est transmise par les articulations.

L’algorithme de Flora se base sur l’idée qu’un système simple de lignes en rotation peut générer d’infinies variations de formes abstraites – lignes harmonieusement incurvées ou motifs originaux et désordonnés. Esthétiquement, le résultat mêle la précision de l’informatique à une allégresse naturelle, suggérant diverses associations d’idées dans l’esprit du spectateur.

À chacun sa façon de générer des formes. Certains sont très hésitants, d’autres intrépides et excessifs, et d’autres vont tenter d’analyser ou de comprendre chaque paramètre. En outre, les préférences esthétiques varient : certains aiment les formes courbes et harmonieuses, d’autres préfèrent les motifs abstraits et anguleux. Flora est un instrument visuel qui reflète la personnalité de celui qui est aux manettes. C’est une œuvre d’art interactive qui réveille la créativité de chacun.

C’est en observant le mouvement de la queue de mon chat que j’ai eu l’idée de ce projet. J’ai pris conscience qu’une simple chaîne d’articulations en rotation pouvait créer un mouvement fascinant et élégant. Le fait d’avoir étudié l’animation de personnages et les lois du mouvement de Newton m’a également beaucoup influencé. De plus, je me suis inspiré d’artistes qui ont exploré la relation entre la science et la nature, comme Paul Klee, Hiroshi Sugimoto et Karl Blossfeldt.

Installation lumineuse, 2015/2016
Concept, animation et code : Philipp Artus

Philipp Artus

Philipp Artus est un artiste et cinéaste multidisciplinaire basé à Berlin. Ses animations expérimentales, installations lumineuses et dessins explorent les manifestations de la vie à travers le mouvement, le son et l'imagerie. Il compose des expériences audiovisuelles qui unissent des éléments ludiques à des structures minimalistes, des thèmes intemporels à des observations contemporaines, des accélérations turbulentes à des silences contemplatifs. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Nantes, il a passé 2 ans à étudier l'animation, la physique et la théorie de la musique de manière autodidacte. Il a ensuite terminé ses études de troisième cycle à l'Académie des arts médiatiques de Cologne.

Ses projets ont été exposés dans plusieurs musées, festivals et galeries à travers le monde : SIGGRAPH Art Gallery à Los Angeles, Prix Ars Electronica en Autriche, Visual Music Awards à Francfort (gagnant du 1er prix), Setouchi Triennale Megijima Island/Japon, European Media Art Festival en Allemagne, CURTAS in Vila do Conde, Portugal, LUMINALE à Francfort/Allemagne et Vimeo Awards à New York.

philippartus.com