HISTOIRES D’HERBIERS | RÊVES DE SCIENCE #5
(FRANCE)

17 > 31 mars | En partenariat avec le Service Université Culture
& Anne-Sophie Emard, artiste vidéaste

SALLE GILBERT-GAILLARD • 2 rue Saint-Pierre
Ouverture : du mardi au samedi 10h > 18h | Le dimanche 14h > 18h

Entrée libre

Histoires d'herbiers

Réalisé dans le cadre du dispositif Rêves de science, dans l'Atelier Art Video du Service Université Culture, sous la direction d'Evelyne Ducrot.

Rêves de science est un projet artistique mis en place par Evelyne Ducrot dans le secteur Arts, sciences, techniques, société, en collaboration avec le secteur Cinéma, dirigé par Caroline Lardy. Son objectif est de créer des passerelles reliant les arts et les sciences. Elles se matérialisent dans des installations multimédia introduisant des sujets scientifiques dans des formes créatives dont le medium principal est l'image vidéo. Elles sont conçues par les participants aux ateliers Art Video du SUC, L’école SIGMA Clermont et VetAgro Sup.

Histoires d'herbiers est la deuxième étape d'un projet artistique avec les Herbiers Universitaires de Clermont-Ferrand. Il s'agit d'une collection de récits fictifs qui s'articulent autour de planches d'herbiers choisies pour leurs propriétés toxiques. Sur un livre ouvert apparaissent textes et images qui nourrissent tout un imaginaire autour d'une plante qu'on abreuve d'images pour l'extraire de son état figé de dessiccation*.

* Terme employé par les botanistes pour définir le procédé d'élimination de l'eau des plantes des herbiers

Histoires d'herbiers – 2017/2018 – Videomapping sur carnets / Dispositif multimédia.
Carnet / Videoprojecteur / lecteur / casque audio.

Par Moshine Chbani Idrissi, Theo Deutsch, Marion Clara, Charlotte Flacassier, Pierre Gauchez, Nicephore Lanord, Lola Lemuet, Matteo Merea, Anna Mikhailidi, Edouard Montero, Theo Pinet, Lorry Raimbault, Lise Roy Stawirej, Aurore William.

Encadré par l'artiste vidéaste Anne-Sophie Emard.

En partenariat avec UNIVEGE, les Herbiers Universitaires, sous la direction de Gilles Thébaud, conservateur des herbiers Docteur en Sciences, hdr.

Cette création intègre des planches d'herbiers scannées par le programme ReColnat, infrastructure à l'origine de la constitution d'une banque d'images numériques à partir de grandes collections naturalistes.