AUTODAFÉ | SAMUEL ROUSSEAU
SOLEIL NOIR | SAMUEL ROUSSEAU
(FRANCE)

15 > 31 mars | INSTALLATIONS VIDEO
GALERIE CLAIRE GASTAUD | 5/7 rue du Terrail
Ouverture : du mardi au samedi 14h > 19h

Entrée libre

 

Autodafé

Sur une pile de livres calcinés est projetée une vidéo de feu. Symbole de la destruction de la culture, du savoir et de la mémoire, cet acte est un emblème du fondamentaliste. Ici les flammes sont faites de lettres. C’est l’alphabet qui se consume, le verbe qui brûle le verbe.

 

L’artiste a voulu faire d’une tension quelque chose de sensible, transformer l’agressivité en poésie. Comme toujours la poésie transcende la morale, cette œuvre ne juge pas mais suggère une possible échappée, un monde qui peut changer.

Installation vidéo, 2016
Vidéoprojection HD
Livres anciens, acier, 82x73x73
Œuvre unique
 

Soleil Noir

Installation vidéo, 2017.
Barbelés concertina, fil de nylon, D35 cm.
Œuvre unique.
Vidéoprojection d’animation 3D en HD.
Plus d'informations prochainement.

Samuel Rousseau

Samuel Rousseau est un artiste plasticien contemporain français. Il exploite principalement la vidéo et les ressources de l’informatique mais ses moyens d’expression sont très variés : sculpture, photo, installation, dessin, arts plastiques, art numérique.

L’art numérique de Samuel Rousseau s’interroge sur l’humanité, le monde contemporain et les médias de masse. La technologie, employée de façon très discrète dans son travail, est strictement au service d’une poésie où le virtuel et le réel s’entrecroisent.

Dans ses boucles vidéo fictionnelles et souvent poétiques, les objets du quotidien, recyclés ou transformés, prennent vie et provoquent des questions nouvelles.

http://www.claire-gastaud.com/artist/Samuel-Rousseau